« La TransJeune, c’est la petite sœur de la Trans’Jurassienne » résume en souriant Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation. Le 25 janvier 2017, 2700 jeunes, âgés de 7 à 19 ans, ont participé à la 26ème édition d’une compétition rafraîchissante.
Reportage aux Rousses sur une compétition antichambre de la Trans’Ju !
Authentique fête de la neige et du ski de fond, la TransJeune constitue le grand rendez-vous hivernal des jeunes Jurassiens.
En ce mercredi 25 janvier bicolore (le bleu du ciel, le blanc magique de la neige), les jeunes ont vécu une journée passionnante, parrainée par Adrien Backscheider, skieur vosgien qui a découvert le ski de fond dans le Jura (eh oui !). Dopé à l’ambiance Made in Jura, Adrien fait une belle carrière au sein de l’équipe de France de ski nordique.
Il n’a donc pas oublié ses premières spatules et il est venu le dire avec simplicité à une ribambelle de gamins et d’ados skieurs, dont certains étaient là pour la gagne – et d’autres pour la balade.
Ce qui est important, comme le souligne P-A Vandel, c’est que « les jeunes fassent l’apprentissage de la neige ». Toute une culture à partager au niveau… régional.