Voilà un festival parfaitement conduit et parfaitement réussi qui, de ce fait, assure sa pérennité. La deuxième édition des « Rendez-Vous de l’Aventure » vient de s’achever à Lons-le-Saunier, cette deuxième année étant, davantage encore, prometteuse. C’est l’analyse du parrain du Festival François Bernard, lui-même aventurier et très expérimenté : «Avec une très bonne programmation, beaucoup de partenaires qui les soutiennent, plein d’idées, ils sont vraiment dans la bonne ligne… ».
Des films bien-sûr, des séances pour les scolaires, une séance spéciale famille, mais aussi des rencontres littéraires dans la yourte installée au centre-ville, des séances de dédicaces par les auteurs, le Festival était complet. Complètes également certaines projections où il a fallu refuser du monde, dix-huit films magnifiques, des documentaires de tous les continents et, ce qui touche le plus le public, des réalisateurs qui viennent en personne les présenter. Un prix littéraire a été attribué ainsi que cinq prix du film.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, quatre mille entrées dans les cinémas, un public enthousiaste pétri de respect et d’admiration, très réceptif, comme en attente de cet événement. Mais il n’y a pas de hasard, le déroulement était parfait, la planification efficace, le dynamisme et le savoir-faire des organisateurs comme des bénévoles ont été… au rendez-vous ! Virgile et Marion étaient rayonnants… On laissera à Virgile le mot de la fin, en l’espérant prophétique : « Il faut vivre ses rêves, s’en donner les moyens, et ne pas avoir peur de l’avenir !… »