Amaury Sports Organisation, société organisatrice du Tour de France, a proposé à tous les Territoires traversés par l’édition 2017 de la Grande Boucle, d’organiser une dictée à destination des collégiens. Ainsi, près de 5000 jeunes Français ont eu l’occasion de plancher sur cet exercice, tout à la fois effrayant et passionnant. Les Jurassiens, quant à eux, ont très largement répondu présent.
Grâce au concours de l’Autorité Académique, le Département a ainsi pu mobiliser 450 élèves, venus des Collèges de Dole et de la Station des Rousses, Villes départ et arrivée de l’étape du 8 juillet prochain, 100% jurassienne. Les Dolois étaient ainsi accueillis à Dolexpo, nouveau hall d’exposition, où a eu lieu notamment le Salon Made in Jura.
Cette dictée marquait les prémices de la grande fête populaire que sera l’étape Dole/les Rousses, à laquelle le Jura se prépare avec enthousiasme. De nombreuses communes jurassiennes seront associées à ce coup de projecteur sur notre beau territoire. Au long de ses 187 kilomètres, nos villes étapes vibreront avec Arbois, Champagnole ou encore Saint-Claude dans une même passion commune pour le vélo et le dépassement de soi.
Les résultats de cette dictée seront connus le 12 mai prochain. 18 copies seront tirées au sort parmi les meilleures et se verront offrir par A.S.O., la possibilité de voir le départ ou l’arrivée au plus près des coureurs.
Dans le vélo comme en grammaire, il faut parfois savoir faire preuve de compétition !