« Notre travail fait partie de notre vie » résume Véronique Bretin, scénographe. Son compagnon, Jean-Claude Champanay, acquiesce naturellement. Ils travaillent ensemble à la conception et la fabrication d’expositions.
Pour eux, le Jura constitue un formidable lieu de vie et de travail. Et, depuis leur originale maison (une ancienne maison de garde-barrière, pour eux qui aiment franchir les… barrières), ils conçoivent des mises en scène d’œuvres d’art.
Véronique est passée par une école d’architecture (Lyon) avant de rejoindre le musée d’archéologie de Lons-le-Saunier où elle rencontre Isabelle Jobard, scénographe. Et la scénographie devient son métier-passion…
Jean-Claude est un touche-à-tout et un authentique Géo Trouvetou au service des arts. Après un CAP de céramiste, un passage aux Beaux-Arts, il intègre par un heureux hasard une troupe de théâtre au sein de laquelle il passe par tous les métiers (comédien, éclairagiste, etc.).
Depuis 2002, ils travaillent ensemble, dans une grande complicité et sans compétition aucune ; Véronique conçoit, Jean-Claude réalise, dans le cadre d’un dialogue permanent. A la ville comme à la campagne, ils s’épanouissent dans leur vie et leurs originales réalisations, pensées dans les moindres détails – avec, toujours, une humble et ferme exigence.