Du grand Jura il ne s’agit pas de considérations sur sa renommée, mais sur l’étendue du massif géographique dans sa globalité, du Nord vers Zurich au Sud vers Grenoble, de Besançon à l’Ouest jusqu’à Neuchâtel à l’Est. L’Histoire a tantôt éloigné, tantôt rapproché les habitants du massif et de la région, toujours est-il qu’on doit leur reconnaître un tempérament commun qui leur vient du passé culturel tout autant que de la situation géographique et climatique. Tempérament reconnu pour sa rigueur, sa vitalité, son courage, sa générosité ; les chiffres, en données économiques ou sociales, parlent d’eux-mêmes.
Récemment, le Département du Jura, sous l’égide de son Président Clément Pernot, a mis en place une plate-forme de communication moderne, un socle de témoignages se servant des outils de notre époque, donc réactifs, proches et précis, «www.madeinjura.media ». Né il y a quelques mois seulement, le site connaît une étonnante ascension en notoriété et en fréquentation. Il s’agissait de dresser une galerie de portraits, un inventaire de curiosités ou d’événements, pourtant le visiteur ressent rapidement l’unité de nature et de style des personnages en présence : le sentiment perçu en naviguant sur le site est la sérénité rassurante qui y est distillée. Elle induit une vitalité et un optimisme paisibles, un dynamisme lucide mais serein, comme un refuge, un ressourcement, mais restant conscient et un peu rebelle… Alimenté très régulièrement en nouveaux films et en nouveaux podcasts, il y a toujours de la nouveauté sur madeinjura.media, nourri d’images magnifiques, de son, de texte et surtout de sens, territorial et humain.
L’ambition est de montrer le Massif jurassien tel que ses habitants le font, pas un simple miroir ni un album souvenir, mais une authentique vitrine de tout ce que le Jura sait faire, être et aimer, dans la sincérité et avec qualité. L’ingéniosité et la hauteur de vue y sont palpables, on y sent que les Jurassiens sont résolus à faire entendre leur voix et faire comprendre leur spécificité au monde, confiants dans leur capacité de relais. En définitive, on doit pouvoir parler du grand Jura pour sa grandeur d’âme. Le cœur jurassien bat sur la toile…