Il y a en France trente mille apprentis jeunes sapeurs-pompiers. Dans le Jura, réparti en quinze sections dont chacune opère son propre recrutement, deux cent cinquante jeunes suivent cette formation dans un des centres de secours pour devenir jeune sapeur-pompier volontaire. Sur la base du volontariat, le recrutement s’effectue à l’âge de onze à treize ans avec l’accord des familles, un tiers environ est composé de filles et la formation dure trois à quatre ans. Dans l’année de leurs seize ans, les jeunes peuvent passer le brevet.
Si le but est naturellement de maintenir les effectifs, on sait que c’est aussi une école de la vie et de la citoyenneté. Ce cadre de respect, de hiérarchie, enseigne à nos jeunes les valeurs de la cohésion par l’esprit de groupe et de collectif. On y apprend à penser à l’autre et à l’aider, tant sur le plan théorique que pratique ou sportif : ces valeurs indispensables de solidarité seront essentielles sur le terrain.
Le lieutenant Raphael Rondot est Président délégué de la Commission JSP du Jura. Ses collaborateurs, animateurs de ces formations, sont des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, actifs ou retraités. Ils assurent tant la partie instruction théorique que celle sportive et pratique. Cette mission est portée simultanément par l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura (UDSP 39) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Pour participer à ces formations, vous pouvez vous rapprocher du centre de secours le plus proche de votre domicile, ou bien consulter le site web de l’union départementale : www.udsp39.fr ou encore écrire directement au lieutenant Rondot : raphael.rondot@gmail.com.