Les chemins des GTJ traversent le Massif du Jura du Nord au Sud, de Mandeure dans le Doubs jusqu’à Culoz dans l’Ain. Vous pouvez les emprunter par le moyen de locomotion de votre choix : comptez 400 kms pour l’itinéraire pédestre ou à raquettes, 380 kms par les sentiers VTT, 360 par l’itinéraire de cyclotourisme, 500 pour le cheval et 175 pour le parcours à ski de fond. C’est ce qu’on conviendra d’appeler de la grande randonnée, bien qu’on ne soit pas obligé de tout faire… Mais cette expérience unique au cœur du Massif jurassien restera gravée dans votre mémoire et votre cœur. Cette aventure vous réserve en effet des surprises, beaucoup de découvertes et naturellement des moments inoubliables.
Ginette Henriet, Directrice des Grandes Traversées du Jura, nous en raconte la genèse, les débuts en 1978 avec le ski de fond, puis le développement dans les années 90 pour le VTT, parachevant les possibilités en 2013 de les pratiquer à cheval. Les GTJ fêteront donc prochainement leur quarantième anniversaire. Et Ginette Henriet nous invite au voyage : la randonnée est livrée à tous, aux contemplatifs et aux sportifs de haut niveau, tout le monde y trouve son compte, personne ne gêne personne, vélos ou chevaux empruntant des itinéraires différents ; ils peuvent à l’occasion cohabiter, si la largeur des chemins le permet.
Les paysages majestueux de notre Jura nous incitent à la découverte. C’est un territoire idéal pour ces randonnées itinérantes. Nous avons l’extraordinaire chance d’avoir, sous nos yeux et à nos pieds, une nature préservée, beaucoup de verdure et d’étonnantes particularités géologiques. De plus, les actions de marcher, pédaler, galoper, skier ou faire de la raquette à neige ne se conjuguent pas seulement avec la nature, mais s’associent avec culture, artisanat, gastronomie et patrimoine. Ah, le Jura…