Il émane de sa personne un rayonnement joyeux, optimiste, qui force à se réjouir avec elle de sa mission, en se disant qu’elle est tout à fait à sa place et qu’on a de la chance d’avoir une directrice comme elle pour nos Scènes du Jura. L’énergie de Virginie Boccard étant communicative, nous sommes forcés de croire en la réussite de tout ce qui sera entrepris.
Virginie aime le monde du spectacle, pour le partage et la rencontre nous avoue-t-elle, et le spectacle offert par le théâtre : « un endroit hors du monde mais qui nous parle du monde ». Elle entend dédramatiser le fait d’aller au spectacle « démocratiser l’Art et la Culture, c’est lutter contre nos préjugés et nos idées reçues ». Le théâtre est fait pour tous et pour chacun, il nous parle et s’adresse à nous directement. Victor Hugo nous le décrivait ainsi : « une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».
Ayant reçu le label Scène Nationale en 2013, les Scènes du Jura ont la particularité de se déployer sur tout le département en zones urbaines et rurales et spécifiquement sur sept sites comptant la Ville de Dole, l’espace communautaire Lons Agglomération, les communautés de Communes de Champagnole et de Saint-Amour, les villes de Morez, de Poligny et de Salins-les-Bains. La programmation annuelle propose plus de cent représentations de plus de cinquante spectacles. Le théâtre n’est fait que pour être vu, disait Molière. Suivons donc Virginie Boccard et ses équipes qui nous appellent : « venez, et faites-nous confiance… ».