La douzième édition du Tour du Jura cycliste était la première avec des professionnels. Un plateau très relevé opposait, le dernier week-end de mai, 113 coureurs de 24 nations réunies en 19 équipes. Deux jours de course, dont le deuxième très difficile était calqué sur l’étape du Tour de France le 8 juillet. Et quelle étape ! Une visite du département dans toute sa diversité, 190 kilomètres entre Dole et la Station des Rousses. La plaine pour les sprinteurs, la montagne pour les grimpeurs.
Le Jura marque de son empreinte le monde du cyclisme, en devenant la première course par étapes professionnelle de la nouvelle grande Région Bourgogne – Franche-Comté. Il a fallu beaucoup de temps et de soin pour la préparation de l’épreuve, pour garantir sa sécurité et s’assurer de son rayonnement. Son déroulement a été de qualité et l’épreuve installe de ce fait sa pérennité. L’Union Cycliste Internationale a été très sensible à l’organisation de cette compétition.
De l’avis-même des organisateurs, la deuxième étape était la plus longue et la plus dure de toute l’histoire de cette compétition. Le soleil de plomb qui a dominé ces journées renforce encore la gloire des vainqueurs. Mattia Frapporti a remporté la première étape, Pierpaolo Ficara la deuxième, Thomas Degand le classement général : le département du Jura est heureux et fier d’avoir accueilli ces garçons courageux.