Haut-Jura, terre d’élection pour le VTT fun et technique. Coup de maître signé François Bailly-Maître et son équipe que cette troisième édition de l’Enduro Jura by Julbo. En effet, celle-ci s’est déroulée du 9 au 11 juin 2017 sous les auspices d’une météo idoine : tempête de ciel bleu, terrains secs et meubles aux bons endroits.
Bref, un sacré beau cru !
Les conditions météo des précédentes éditions ont été gommées durant ce superbe week-end dédié au VTT dont le Jura est une terre d’élection. Villard-Saint-Sauveur, à quelques coups de pédales de Saint-Claude, faisait office de camp de base pour les 120 concurrents venus de France, d’Europe et même d’Outre-Atlantique (une poignée d’Américains résolument rigolards).
Il y avait, parmi ces vététistes aficionados de descentes rapides, techniques, surprenantes (jolies chutes sans gravité, grâce à l’expérience), Tito Tomasi, un sympathique Savoyard se présentant comme « aventurier VTT ». Au long de la vidéo (on apprécie toujours autant les images aériennes), ce vététiste commente les trois jours vécus dans le Haut-Jura par les participants, « choyés » par l’organisation pour reprendre le terme de François.
« Very cool ! » conclut une participante tout sourire après la dizaine de spéciales chronométrées, très exigeantes. Au final, cet Enduro fait office d’ambassadeur de tout un massif jugé « très intéressant, vraiment nature » par Tito, le voyageur vététiste.
Allez, on se met en selle pour de belles et mémorables chevauchées au gré des crêtes haut-jurassiennes, par monts, vaux et forêts ; le Jura, quoi !