Stéphane a le regard déterminé, comme celui de tous ses alter-ego explorateurs et aventuriers, on devine un passionné opiniâtre et courageux. Et lui aussi a suivi son rêve d’enfant : à six ans, lisant « Pôle Nord pôle Sud » de Paul-Émile Victor, il était déjà persuadé que sa vie serait conditionnée par la banquise… Début des années 90, son premier voyage polaire l’emmenait sur la côte Est du Groenland. Et de nous prévenir : « quand tu mets les pieds dans les régions polaires pour la première fois, il y a une espèce de virus qui traîne, et quand tu reviens avec, tu n’as qu’une envie, c’est d’y retourner !… ». Venu dans le Jura en 1998 pour rencontrer Jean-Christophe Victor (voir note) et y suivre un stage de trois mois, Stéphane Niveau s’est définitivement installé dans le département. Il annonce y être aussi à l’aise qu’en Antarctique ou au Groenland, il doit donc y traîner le même genre de virus…
Son rôle à l’Espace des Mondes Polaires est naturellement de gérer les collections, et de mettre en place un programme culturel annuel. Mais il voyage toujours bien-sûr comme guide naturaliste polaire.
Il se trouve que l’inauguration officielle du domaine a lieu précisément demain 1er juillet 2017 : le Conseil départemental du Jura et le département tout entier s’associent de tout cœur à cette journée d’inauguration, assurent de leur soutien l’Espace des Mondes Polaires, et souhaitent longue vie à ce magnifique projet, nouveau fleuron culturel jurassien !
Note : Jean-Christophe Victor, décédé fin 2016, est le fils de Paul-Émile, et il est le co-fondateur de l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon.