L’étape Made in Jura du samedi 8 juillet 2017. « Un sentiment de joie »… En deux mots, ce spectateur anonyme et heureux résume l’étape au départ de Dole. « Il va y avoir de la bagarre » spécule un autre et le déroulé de l’histoire lui donnera raison.
Au fil de ces quatre minutes de reportage embarqué au long de la route jurassienne du Tour, on découvre partout de l’enthousiasme, du plaisir à être simplement là en ce jour J, si important pour le département et ses habitants, ses forces vives.
À Belmont où le Tour passe pour la première fois – sur un pont flambant neuf – les élus sont fiers de présenter leurs décorations/animations : « le Tour, c’est un patrimoine national qu’il faut honorer ! ».
Un peu plus loin, à Arbois, au pied des premiers reliefs, un spectateur dit son bonheur d’assister à un spectacle intergénérationnel, alors que la caravane publicitaire, pilier du Tour, passe en fanfare.
À Champagnole, c’est la foule des grands jours, personne ne boude ce jour de fête – tempête de ciel bleu, soleil estival, oui, le Tour est toujours synonyme de grandes vacances, de souvenirs heureux.
Puis, c’est Saint-Claude et la montée de la Poyat, pavoisée à souhait, qui ne se fait pas bouffarde au bec. Sûr que la foule a le temps et le plaisir de voir les coureurs de près.
Après l’ascension des lacets de Septmoncel, à 5 kilomètres de l’arrivée à la Lamoura, la terrible crampe du vainqueur Lilian Calmejane, combatif et qui a serré les dents, jusqu’au bout. Clément Pernot, Président du Département du Jura, cheville ouvrière de cette fantastique étape, commente avec émotion : « le vainqueur de l’étape a fait honneur à l’esprit jurassien ! »
Et c’est ainsi que la fête fut faite…