Michel Campy fait partie de ces (trop) rares personnages, enthousiastes et enthousiasmants. Pourquoi ? Car ils ont une passion inextinguible. Celle du Jurassien né dans les vignes à Lavigny se nomme Géologie et plus largement sciences naturelles.
Le père, vigneron de son état, et sa mère voulaient un fils instituteur – ils l’ont eu mais celui-ci a rapidement dépassé les frontières de la profession ! Obtenant une bourse universitaire de trois ans à l’issue du concours de l’Ecole Normale, l’agrégation, il explore avec délices les sciences naturelles (géologie, botanique, …), décroche l’agrégation et devient géologue. Il se consacre alors à « déshabiller le paysage » pour découvrir, comprendre le sous-sol, à la racine d’un tout multiple nommé la vie.
Michel Campy est un voyageur insatiable, ici sur un « chantier » marocain, là sur un congrès aux Etats-Unis. Il note d’ailleurs que le Jura, avec ses craies, cluses, combes, vaux… est connu et étudié dans le monde entier. Universel Jura où le géologue, auteur de nombreux livres, coule des jours de retraite bien remplis entre le travail de la vigne et celui de… vulgarisation.
Partager, transmettre la connaissance constitue une mission pour Michel Campy et son ami Vincent Bichet.
C’est ainsi qu’un DVD baptisé « Jura, le temps d’une montagne » a été réalisé pour une diffusion gratuite dans les établissements scolaires et au sein d’associations.