On a tous vu des montages time-lapse en vidéo, cet effet d’ultra accéléré, réalisé image par image sur des durées longues : une fleur qui s’ouvre, des nuages dans le ciel etc. Mais on n’avait jamais vu le Jura vivre comme ça !
D’ordinaire, les images du Jura sont rassurantes, sécurisantes, parce qu’on y sent la paix et la sérénité, et notre ancrage y est bien solide. Mais dans ce film, on reçoit encore davantage. L’équation espace-temps prend vie sous nos yeux, nous sommes témoins de cette osmose, et les images nous conduisent vers un sentiment de plénitude quasi-métaphysique…
Infiltrer nos forêts, nos vallées, vibrer avec elles, la singularité de l’expérience nous surprend.
Il y a le monde, et il y a le Jura.
Film réalisé par Stéphane Godin, photographe jurassien globe-trotter qui aime son Jura à tel point qu’il le capture, saison après saison, par monts, vaux, plaines et fôrets… Le tout soutenu par une captivante musique signée Andy Faure.
En images :
Lac d’Ilay, Salins les Bains/Fort Saint André, La Dôle, Le Noirmont, Crêt de Chalam, Cascades des Tufs, Hautes-Combes, Lac de la Fauge, Lac de Bonlieu, Vallée de Valserine, Les Rousses, Forêt des Moidons, Lac du petit maclu, Haut-Jura, Baume les Messieurs, Nozeroy, Poligny, Passenans, Lac de Besain, Voiteur, Château-Chalon, Arbois, Dole.