Premières notes de saison musicale ! L’Ensemble Orchestral du Jura a ouvert sa saison musicale à l’Oppidum de Champagnole les 13 et 14 octobre 2017, l’occasion de feuilleter les partitions d’un orchestre comptant 75 musiciens !
L’histoire commence à Champagnole, dans le creuset de l’école de musique. Partition rimant avec passion, c’est tout naturellement (mais avec force, travail et détermination) que se construit un orchestre de musique symphonique. Sa vocation est de diffuser la musique, dans nombre de ses variations thématiques, sur l’ensemble du Jura. Quelques années plus tard naît l’Ensemble Orchestral du Jura qui joue à St-Laurent-en Grandvaux, Bois d’Amont, Salins-les-Bains, etc.
Ainsi, le Jura a bel et bien son orchestre animé par 75 musiciens (professeurs de conservatoire, grands élèves, amateurs) qui travaillent chacun leur partition avant toute répétition – et le chef met tout cela en… musique !
Au menu cette saison, le Boléro de Ravel (on ne s’en lasse pas) avec la prestation d’une danseuse, et plus largement les musiques symphoniques de danse.
L’orchestre s’adresse bien sûr au grand public – la musique est universelle ! – et aux jeunes (primaires, collégiens) qui, au cours de séances dédiées, peuvent découvrir le vaste monde de la musique dite classique.
Sachant que l’Ensemble Orchestral du Jura aime également sortir des sentiers battus…