Cet homme-là ne pouvait être qu’à l’unisson avec la faune et la flore. Mais pas n’importe lesquelles ; celles du Haut-Jura. Il suffit de l’observer quelques instants pour comprendre qu’il vient d’un ailleurs peu accessible au commun des mortels. Mais dans ce pays-là, la générosité et la gentillesse règnent en roi !
Julien ARBEZ, naturaliste et photographe passionné, est surtout un grand poète aux allures d’oiseau céleste au talent effectivement peu courant. Posé dans sa montagne à Septmoncel, il scrute, observe, ressert son regard sur son objectif avant de dégainer son boîtier qui parfois doit patienter d’inlassables heures diurnes et nocturnes avant de claquer. S’il était chasseur, il ne laisserait que peu de proies aux autres. Mais depuis tout petit, c’est plutôt la contemplation qui l’habite et il a pu se construire un univers sur mesure fait d’animaux, de végétaux et de paysages.
Accessible grâce aux rencontres qu’il propose aux adultes comme aux enfants, comme lui, son œuvre l’est aussi sur julienarbez.fr. Un détour recommandé mais juste après ces quelques minutes de rencontre avec lui…