La race Montbéliarde, icône du Jura, jouit d’une renommée dépassant les frontières géographiques et…temporelles. Faire perdurer la race tout en la promouvant est l’objectif constant de Jura Bétail, une coopérative basée à Crançot.
Et l’objectif est largement atteint.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1948 naît la coopérative Jura Bétail. Comme l’explique Dominique Peinturier, Directeur, ce sont quelques 1500 éleveurs qui en sont les propriétaires. La toute première activité, l’insémination, est destinée aux éleveurs jurassiens. S’ensuit, quelques années plus tard un programme de sélection Montbéliarde. À l’aube des années 1970, la coopérative développe une autre activité à savoir la commercialisation des animaux d’élevage.
La coopérative abrite un performant laboratoire de production de semences. Celui-ci se charge de récolter, de manière naturelle, celle du taureau. Congelée dans de l’azote liquide (à -180°), elle possède une durée de conservation infinie, permettant ainsi son exportation jusqu’au bout du monde.
Ainsi, la semence labellisée Jura étend et assure la notoriété du département. À tel point que Holstein, une société américaine (et accessoirement plus gros opérateur de sélection mondiale !) distribue la semence Montbéliarde.
Outre ses qualités foncières, la Montbéliarde est belle. Preuve en est la jolie Lola, logeant sur l’exploitation de Marigny, présentée à un concours de génisse. L’élégance Made in Jura…