Ski de fond à Prémanon (9 décembre 2017), 294 concurrents pour la Coupe des Alpes : ça farte pour eux ! Voici un Jura hivernal comme on l’aime… avec de la neige, un décor somptueux, des concurrents et un public ravis. Une belle image, certes classique (comme le style adopté ce samedi 9 décembre au stade des Tuffes) mais une image qui recouvre une réalité sportive.
Place à la compet’ !
William Trachsel, Président de l’association Jura Ski Events qui regroupe 13 ski-clubs du Haut-Jura, peut être satisfait, malgré des conditions météo dominicales à ne pas mettre un bison dehors !
La première étape, jurassienne donc, de la Coupe des Alpes OPA, a réuni près de 294 concurrents, hommes et dames, invités à se donner à fond, en style classique, s’il vous plaît.
Une sorte d’hommage aux fondamentaux que constituent les gestes élégants du pas alternatif.
Les représentant(e)s de 26 pays de l’Arc alpin ont ainsi couru les épreuves de 5, 10, 15 kilomètres sur des tracés on ne peut plus nordique, par combes et forêts qui confèrent au stade des Tuffes (baptisé Jason Lamy-Chappuis) un charme inimitable auquel les compétiteurs ont cédé.
En ce samedi de décembre, aux Tuffes, on est venu skier, marquer des points dans la perspective de s’aligner en Coupe du Monde.
On aura compris que le berceau du nordique, c’est bien ici, dans ce Jura devenu mythique et technique. Cela se confirme avec la présence et l’investissement des bénévoles haut-jurasssiens qualifiés pour organiser et gérer de tels événements.
Jura Ski Events donne rendez-vous fin mars 2018. Ça farte !