Sur les hauteurs de Revigny, non loin de Lons-le-Saunier, des canidés particuliers profitent de l’air et de la tranquillité du premier plateau jurassien. En effet, il s’agit de chiens-loups qui, comme leur nom l’indique, sont issus de croisements. C’est ce qu’explique avec une tranquille passion Françoise Palmier.
Présidente de l’association Waneloup créée en 2013, celle-ci se voue à la pédagogie, à la transmission de la connaissance de ces races de chiens bien spécifiques. Dans les années 1930, en Europe, des bergers allemands sont croisés avec des loups ; vingt ans plus tard, la même expérience se réalise aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, Waneloup possède une meute de cinq chiens-loups (sans reproduction possible, ce n’est pas un élevage) tout en accueillant des hôtes de passage, pour du dressage notamment. Le lien avec l’humain doit être fort, constant et en réciprocité.
Ces superbes animaux sont bien évidemment visibles et sont le sujet d’animations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur waneloup.com