L’Étoile, les 3 et 4 février 2018, 21ème édition de la désormais légendaire Percée du Vin Jaune. Le cru 2018 s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire d’un événement jurassien devenu phare. Il est né en 1996 de la volonté d’une poignée de vignerons souhaitant asseoir la typicité et l’unicité du « divin breuvage » comme le qualifie Clément Pernot, Président du Département du Jura.
Durant ces deux jours bénis par la météo, 45 vignerons ont accueilli 25 000 visiteurs durant la seule journée du samedi. Cette jauge (pré-réservation obligatoire des billets par Internet) a permis de belles rencontres autour du vin jaune dont le tonneau de la cuvée 2011 a été en perce devant un public enthousiaste.
Celui-ci a pu également découvrir les autres vins du Jura tout en profitant des nombreuses animations. C’est bien simple, durant la Percée, il se passe toujours quelque chose, de joyeux et aussi de sérieux ; ce qui correspond peu ou prou à une certaine idée de l’identité jurassienne.
Et ce n’est pas Karl Zéro, ancien animateur du Vrai Journal, qui dira le contraire. Parrain de cette belle édition, cet homme de télé était présent à L’Étoile pour honorer un Jura dont sa femme est originaire.
Finalement, à L’Étoile, c’est bel et bien le Jura qui a brillé !