Né en 1992 à Champagnole, ancré en ses terres de Saint-Laurent-en-Grandvaux, Quentin Fillon-Maillet est un Jurassien de sang, de cœur et de passion.
Avec ses deux frères et sa sœur, il a grandi dans une ambiance d’activités et de sports Nature, grâce à des parents fondus de montagnes jurassiennes.
Le gamin Quentin a rêvé devant la télé relatant les hauts faits d’athlètes du nordique. Et puis il a flashé sur le biathlon et dès l’âge de 16 ans il envisageait d’en faire son métier-passion. Parti sur les pistes de la gloire, il la rencontre d’abord en cadet, catégorie dans laquelle il décroche le titre de Champion de France.
Puis, au fil des kilomètres d’entraînements et de compétitions, au rythme de centaines de balles tirées sur des cibles de bien des stades nordiques, Quentin a conquis les plus hautes marches du podium. Il a atteint un sommet en Allemagne, il y a trois ans, à l’occasion de la Mass Start de Coupe du Monde réunissant les 30 meilleurs mondiaux ; c’est son premier podium individuel et l’émotion est toujours intacte !
Le biathlète jurassien, au palmarès éloquent, est toutefois passé à côté des JO de Pyeong-Chang 2018. Mais il compte bien être présent en 2022 à Pékin, foi de Jurassien !