Ludovic Bettembost ne lâche rien, c’est un tenace, un opiniâtre et un amoureux de la vie. Une malformation de la moelle épinière l’a contraint à être dans un fauteuil. Mais pas question de se résigner !
Né à Saint-Claude, il passe son enfance à Saint-Lupicin ; un jour, regardant le marathon de Paris à la télé, il se dit qu’il fera ça…
Cependant, il commence le sport par le tir à l’arc (10 ans) et enchaîne avec le tir au pistolet (3 ans). C’est en 2010 qu’il attaque la course sur route, sans complexes et avec la détermination tranquille, voire joyeuse, qui l’anime. « Quand je prends le départ, fauteuil ou pas, je veux aller chercher une place. Je ne me sens pas handicapé, quand je veux faire quelque chose, je le fais et tant pis si je tombe, je me relève » confie l’athlète, arrivé à Lons-le-Saunier en 2013.
C’est là qu’il s’entraîne, deux fois par semaine, enchaînant les séances de 4x100m et 4x200m, en une heure. Il renforce son foncier, cultive sa résistance, ce qui lui permet de prendre le départ des 10 km de Lons, Bletterans et de participer aux Championnats de France. Avec grand bonheur !
« Je me bats pour mon Département et j’ai encore plein de trucs à accomplir » conclut ce passionné de photos, aux multiples objectifs…