Arnaud Glaz aime les chevaux et il en a fait son métier ; non pas en les utilisant, bien qu’il soit cavalier, mais en s’occupant de leurs pieds. Et comme disait l’instructeur à l’armée : « De quoi sont les pieds ? Ils sont l’objet de soins constants ! »
Natif d’Arbois, installé à Vadans, l’homme du fer est en fait itinérant. Avec son fourgon aménagé disposant de tout l’outillage nécessaire, dont une forge à gaz montant à 1000 degrés, il peut se déplacer dans tout le Jura ; son département qu’il a choisi de ne pas quitter. Quand on est bien quelque part, pourquoi aller ailleurs !?
La maréchalerie est tout un art, inventé et perfectionné par les Romains, soucieux d’avoir des chevaux aux pieds sûrs et résistants – des animaux faits pour les conquêtes militaires.
Aujourd’hui, Arnaud Glaz, s’affranchissant de la forge à charbon traditionnelle (et inamovible), se rend chez ses clients pour tailler les pieds, poser des fers. Avant de passer à l’action, le maréchal-ferrant prend le temps d’observer l’allure général du cheval, son maintien ; puis il se concentre sur le pied dont il garde les formes en mémoire lorsqu’il prépare le fer.
Travaillant en solo, suivant la méthode anglaise (pour la française, il faut être deux), Arnaud exerce un métier qui le rend heureux ; heureux d’être indépendant et au contact des chevaux. L’histoire ne dit pas ce qu’il leur murmure à l’oreille, pour les mettre en confiance…