Sobre, austère et malgré tout agréable… c’est ainsi que Alain Fabry, occupant des lieux avec Joëlle, décrit le château de Verges qui se dresse dans la petite commune éponyme, à 15 minutes de Lons-le-Saunier.
Construit au 16ème siècle (période Renaissance), l’édifice subit un violent incendie au mitan du 18ème – les tours résistent ainsi que le rez-de-chaussée mais il faut reconstruire tout le reste. Et disons-le, de beaux « restes » tant il est vrai que l’intérieur du château, classé monument historique, est de toute beauté.
Au chapitre des curiosités et des ornements, il convient de noter la présence d’une croix de Saint-André, marquant l’attachement à la couronne d’Espagne.
Le château de Verges a été restauré et aménagé par Alain et Joëlle Fabry. Ce château, entouré d’un grand parc, est privé, il ne se visite pas de façon régulière ; c’est un lieu vivant qui accueille à l’occasion musiciens, artisans, producteurs, pour le plus grand bonheur d’un large public.
Aventure au long cours pour ses occupants, cet édifice remarquable reste un chantier permanent où, régulièrement, des choses cachées émergent.
Il arrive que rêves et châteaux riment ; c’est ici le cas !