Le Jura est son pays, et surtout Perrigny où se tient son atelier. Art Bast – son nom d’artiste – découvre la peinture en 2007 avant de rencontrer en 2011 les œuvres de l’artiste américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988).
Auparavant, Bastien Guillemin a suivi une formation dans le bois, s’est exilé dans les Hautes-Alpes pour mieux revenir en son Jura natal. Il travaille quelque temps dans l’encadrement (peintures, photos) avant de délaisser l’écrin pour le bijou.
Ayant connu plusieurs épreuves dans sa vie (la perte de proches, un trauma crânien), le Jurassien aborde et exerce la peinture comme une art thérapie – un exutoire exultant et exaltant…
Sur toile, bois, mur et utilisant l’acrylique et la craie, Art Bast peint comme il vit, selon ses humeurs le portant à la tristesse comme à la joie.
Autodidacte, se reconnaissant dans l’art brut « inventé » par Jean Dubuffet, l’artiste dit et écrit de lui, avec une dérision assumée : « je peins très mal mais avec passion ».
Silhouettes, « visages » grimaçants, couleurs explosives, écrits… témoignent d’une âme toujours en chemin, en quête de ce je ne sais quoi qui fait quasiment tout…