Maxime Demontfaucon, né en 1993 à Dole, est un athlète « doré » et d’une grande humilité. Eh oui, ce Jurassien a décroché deux médailles d’or en aviron quatre de couple (poids léger), lors des Championnats du Monde en 2015 à Aiguebelette et en 2017 à Sarasota (Etats-Unis) – entre les deux, une médaille d’argent obtenue à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Il a fallu ramer pour atteindre ce très haut niveau, dans un sport qui fait partie des disciplines olympiques depuis les premiers Jeux de 1896. L’aviron allie la difficulté technique à l’engagement physique, le tout alimenté par l’esprit de compétition.
Le Jurassien a pratiqué l’aviron et le kung-fu ; l’aviron l’a emporté mais il est resté l’intensité et la concentration spécifiques à cet art martial.
Aujourd’hui à Meyzieu (Pôle France, près de Lyon), Maxime Demontfaucon s’entraîne tous les jours, obstinément, méthodiquement.
Et il vient régulièrement à Bellecin, base jurassienne d’entraînement pour l’équipe de France – qui apprécie disons-le, l’accueil, les structures, la belle eau et l’accent Made in Jura, foi de Maxime !