Né en 1982 à Dole, Cyril Viennot tombe dans l’exigeant circuit du triathlon à l’âge de 12 ans. 23 ans plus tard, il devient champion du monde de triathlon longue distance (natation 3,8 km, vélo 180 km, marathon 42 km).
La carrière du Jurassien, devenu triathlète professionnel après avoir été longtemps professeur d’EPS, s’est forgée au prix de milliers et milliers d’heures d’entraînement, de centaines de compétitions aux quatre coins du monde.
Au fil des courses, Cyril décroche la 15ème place de l’IronMan à Hawaï, la Mecque du triathlon mondial. C’est à ce jour la meilleure performance française sur cette épreuve où les athlètes vont forcément au bout d’eux-mêmes, voire au-delà.
En 2018, le Dolois a remporté deux « longue distance » au Pérou et au Danemark. Il continue de courir, de pédaler (le vélo est son point fort), de nager partout sur la planète. Le Jura, où il est revenu, demeure son jardin et son terrain d’entraînement privilégié. Cyril Viennot y puise motivation et inspiration – avec, toujours, Hawaï en ligne de mire !
Suivez le sur cyril-viennot.com