Philippe Troussard décroche le Graal en 2015 avec le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en Sommellerie. Jurassien d’Arbois, le vin est sa vie et pour lui la vie est vins, dans une perspective dionysiaque, c’est-à-dire avec le sens de l’enthousiasme et de l’inspiration.
Élevé dans le respect de la culture gastronomique à la française, le Jurassien prend goût à l’art de la table et se découvre une appétence pour le vin, les vins, les vignobles.
Sûrement, sereinement, il entre dans un monde où les saveurs et les parfums se partagent, se conjuguent ; réussir l’alliance vins/mets est une aventure chaque fois renouvelée.
Et cela grâce aux clients : « les clients nous font évoluer au quotidien, avec leurs questionnements ». Le but du sommelier est constant et motivant : « savoir faire rêver un client avec un verre de vin ! ».
Philippe Troussard officie au sein de l’établissement familial Les Caudalies (Arbois) et son domaine réservé est la cave à vins, bien sûr, et celle à dégustations – où avec la passion qui l’anime il invite aux voyages…
Pour lui qui connaît et continue de découvrir les vins de France et du monde, le Jura fait partie des grands vignobles de France, avec son fleuron sublimé : « le vin jaune est l’un des plus grands vins blancs du monde ». Foi de sommelier jurassien !
Nota Bene : le vin se consomme avec modération.