Originaire du Bugey, Steven Bret est tombé dans la nature quand il était petit. Dès lors, le métier de garde-forestier (appellation plus « poétique » que technicien forestier territorial) s’est imposé comme une évidence.
Le forestier (Office National des Forêts, ONF) a sous sa coupe un territoire de 1500 hectares qu’il arpente sans relâche, au fil et au gré de ses missions.
Celles-ci sont diverses et variées, avec un point commun : elles se déroulent dehors, dans la forêt, dans cette nature jurassienne que Steve Bret ne se lasse pas de contempler et de protéger.
Le technicien est d’abord un producteur de bois, il choisit les sapins (essence dominante dans le Jura), les épicéas et les hêtres – il les « martèle », ce qui signifie pour le bûcheron un PAT (Prêt à Couper), non sans les avoir cubés.
Il fait également la police de l’environnement, l’encadrement et l’information du public ; il s’occupe aussi de faune sauvage et de chasse.
Le forestier réalise un travail pour les générations futures afin qu’elles puissent profiter d’une nature préservée, source de… régénérations.