Le Congrès des Sapeurs-Pompiers, organisé par l’Union Départementale, constitue toujours un moment fort, celui durant lequel la grande famille des « soldats du feu » se retrouve pour évoquer l’année écoulée et faire le point sur les grands chantiers en cours et/ou à venir.
Le 64ème du nom s’est déroulé à Domblans et a rassemblé environ 400 personnes venues de tout le Jura.
La matinée fut consacrée aux aspects humains, techniques et financiers tant il est vrai que porter secours aux personnes repose sur toute une organisation rigoureuse qui, autant se faire que peut, proscrit toute faille.
Il s’agit d’une entreprise – avec le côté Aventure que cela induit – qui mobilise sur l’ensemble du Jura 1600 sapeurs-pompiers volontaires, 100 professionnels et 50 personnes dédiées à l’administration et à la technique.
Cette entreprise se nomme le SDIS 39 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura), placé sous la houlette du Colonel Hervé Jacquin et présidé par Clément Pernot. Pour le Président, il s’agit d’une grande famille où, souvent, la vocation se transmet de père/mère en fils/fille.
Nota Bene
- 19000 interventions en 2018 ;
- 55 casernes maillent les territoires jurassiens ;
- 76% des interventions concernent le secours aux personnes, 6% la voie publique, 8% les incendies, 8% opérations diverses ;
- le congrès 2020 se déroulera à Moirans-en-Montagne.