Né à Albertville, Alexis Besançon a grandi tout près de Lajoux où son père était fromager. Même si le Haut Jura est réputé pour ses activités de glisse, le jeune Jurassien en adopte une autre alors qu’il est en Première, l’aviron.
Cultivant la fibre de la transmission des savoirs et des techniques, celui qui se destinait à l’enseignement de l’histoire devient professeur de sports (études à Dijon).
Travail et passion font la force de ce sportif (sans être de haut niveau, comme il le reconnaît humblement) qui a su se revêtir l’habit de l’entraîneur et se mettre dans sa peau.
En 2009, il rejoint le groupe de préparation olympique et, dès lors, n’a qu’un objectif, une obsession raisonnée : le sacre sur l’Olympe ! En 2016, alors qu’il est donc entraîneur de l’équipe de France d’aviron, la France décroche l’or.
Est-ce un aboutissement, une sorte de fin où l’on reste sur sa…faim !? Que nenni, l’entraîneur repart au charbon car « je ne suis pas au bout du métier ! » – tant il est vrai que de nouvelles générations rament, utilisant de nouvelles technologies, et entendent briller sur le plan planétaire.
Depuis 1991, le Jura tient une place particulière dans l’aviron français. Chaque année, Bellecin (régie du Département) devient le camp de base et d’entraînement de l’équipe de France.
Et pour ceux qui rament sur le lac de Vouglans, le Jura obtient la palme de l’accueil et de la diversité des activités Nature – histoire de mettre pied à terre et de découvrir d’autres pratiques sportives.