Inauguré en Septembre 2010, le Musée des Sapeurs-Pompiers du Jura est une réalisation motivée par la volonté de partager une passion.
Son appellation rend hommage au Commandant Pierre Morisot, qui a perdu la vie en 1972 lors d’une opération en service commandé.
Tenu par d’anciens sapeurs-pompiers et des pompiers en service, le musée est géré de façon totalement bénévole par 18 personnes qui se relaient dans le but d’enseigner au grand public l’histoire des soldats du feu dans le Jura.
L’exposition permanente contient de nombreux matériels anciens, dont certains remontent aux premiers services d’incendies constitués dans le Jura.
Par ailleurs, des véhicules de toutes les époques y sont exposés, ainsi que des tenues de pompiers dont l’uniforme a changé de nombreuses fois au cours des 150 dernières années.
La passion que les gérants du musée incarnent comporte la conviction que le patrimoine des pompiers doit être conservé et valorisé.
Ce patrimoine doit en effet permettre à chacun de songer à l’engagement et au dévouement des sapeurs-pompiers Jurassiens à travers les âges.