CULTURE, SPORT, COLLÈGES – DÉPARTEMENT DU JURA

Culture

Promoteur de la lecture publique (Médiathèque départementale), garant de la conservation et de la mise en valeur des Archives départementales, engagé dans le schéma des enseignements artistiques, le Département du Jura exerce avec vigueur et rigueur ces trois compétences obligatoires.

Allant largement au-delà, l’Institution arpente et cultive les champs culturels avec le soutien aux structures et aux manifestations, la valorisation patrimoniale grâce à JuraMusées.

Conscient de l’importance de la Culture dans le développement de la jeunesse, le Conseil départemental abonde la dotation culturelle dédiée aux collèges publics et privés.

Plus de 150 associations jurassiennes sont soutenues chaque année…

Sport

Le Département du Jura constitue un indéfectible soutien pour les comités, les clubs, les établissements scolaires et les acteurs sportifs jurassiens, emblèmes bien vivants et performants d’un Jura actif.

Outre l’aide apportée à plus de quarante événements dont de grandes manifestations à forte notoriété (Trans’Jurassienne, Tour du Jura cycliste, la Forestière, le Jumping de Lons-le-Saunier…), le Conseil départemental vient en aide aux clubs y compris sur le volet Handisport – dans lequel des athlètes se distinguent à très haut niveau.

Il perdure enfin une évidence et une conscience pour l’Institution, l’importance du sport scolaire (collèges), bénéficiaire d’un appui financier conséquent.

Plus de 550 associations sont soutenues chaque année…

Collèges

Le Département du Jura assure la responsabilité du fonctionnement matériel des 27 collèges publics jurassiens répartis sur le territoire urbain et rural. Il s’agit d’une mission qu’il assume pleinement, avec détermination, dans l’intérêt des jeunes et de leurs familles.

Cette mission comprend le service de restauration scolaire et l’entretien des bâtiments, assumés par le personnel départemental sous l’autorité du chef d’établissement.

La Collectivité porte également les investissements nécessaires aux constructions de nouveaux bâtiments ou aux restructurations lourdes comme prochainement au collège Maryse-Bastié à Dole.

Le Conseil départemental apporte une attention toute particulière à l’accueil des élèves handicapés (classes ULIS). La mise en accessibilité se réalise progressivement sur l’ensemble des locaux.

Enfin, le soutien aux classes relais (élèves en difficulté), les dotations culturelle (découverte du cinéma, du théâtre, des musées) et sportive complètent la panoplie d’une politique dédiée à la jeunesse jurassienne.

17 rue Rouget de Lisle
39000 LONS-LE-SAUNIER
www.jura.fr
03 84 87 33 00

OÙ LES TROUVER ?
stand 47 - allée : rue Lacuzon